vendredi 11 avril 2014

Chers amis, merci pour tous vos témoignages de soutien qui nous font chaud au coeur et nous encouragent dans notre tâche. 
Nous vous partageons le discours que Christian a tenu, samedi dernier, lors du conseil municipal, au cour duquel il a été élu Maire de Gien. 



" Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les Conseillers,

Tout d’abord, Cher Roland, je vous remercie de votre présence ici, aujourd’hui, pour mon installation au poste de Maire.
C’est avec joie que je reçois l’investiture par votre intermédiaire.
Nous avons travaillé de longues années ensemble.

D’abord, sur les tatamis : Vous, instituteur ; moi, éducateur sportif judo dans les écoles de Gien ; puis 15 ans de collaboration au Service des Sports, sans un nuage !

Pour introduire mon propos et conditionner les 6 prochaines années, je citerai Nelson Mandela :
« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès ».

Ce sera le sens de mon message aujourd’hui, car ce ne sera que par l’entraide que nous obtiendrons pour Gien la prospérité.

L’entraide, je la conçois à plusieurs niveaux :
D’abord entre les membres de notre liste, quelques soient nos fonctions, rang ou compétences.
Puis, entre les membres du Conseil Municipal, quelques soient leurs composantes,
Et enfin, avec les Giennoises et les Giennois, à qui j’ouvre dès aujourd’hui les commissions municipales qui deviendront des commissions élargies.

Je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui souhaitent s’investir dans l’avenir de notre commune, elles sont les bienvenues.

A compter de cette installation, nous travaillerons dans l’harmonie, le respect, la probité, avec humilité et modestie car notre mandat nous vient des Giennois et nous devons les respecter.
Nous devons respecter aussi nos valeurs républicaines, de Liberté, Egalité, Fraternité.

J’adresse ce message particulièrement aux Communautés de Gien qui ont pu se sentir instrumentalisées.
Je garantis l’égalité de tous devant les Elus et les Services Municipaux.

Je garantis la liberté des uns et des autres dans leurs convictions personnelles.

Et je garantis la Fraternité à tous les Giennoises et les Giennois qui scellent les liens de solidarité entre tous et qui engendrent la cohésion sociale de notre ville.

Avec ces valeurs morales respectées, nous pourrons porter Gien vers un avenir meilleur, la réveiller de sa torpeur, lui rendre son rang au sein du territoire local, départemental et national.

Gien, par la volonté de ses habitants redeviendra le pôle structurant attendu par tous.

Avec un Ville de Gien forte, c’est tout son territoire qui sera tiré vers le haut.

Dans cette perspective, je compte mettre à profit tous les réseaux que j’ai constitués au fil de près de 20 ans de vie publique.

Nous travaillerons avec nos partenaires institutionnels, Conseil Général, Conseil Régional, Ministères, Préfecture, Sous-Préfecture.

Nous travaillerons aussi à la mutualisation avec la Communauté des Communes en lui gardant la dimension humaine, pour une meilleure efficacité.
Nous développerons nos relations amicales déjà engagées avec les autres intercommunalités limitrophes.

De grands chantiers nous attendent mais la tâche est exaltante et les défis nombreux.

Dès cet été, nous aurons à cœur d’animer la Ville : 
C’est ainsi que nous mettrons en place Gien Plage avec la collaboration de la Communauté des communes giennoises.
Nous soutiendrons l’équipe du Comice Agricole, qui je le sais, a beaucoup travaillé, et entre autres animations, nous préparerons avec les commerçants et autres acteurs de la cité la Fête de la Musique.

Je terminerai mon propos en vous faisant part de 2 autres manifestations très importantes à mes yeux qui auront lieu prochainement.

La 1ère, dès le mois de juin, 1er ou 2ème week-end, c’est le baptême du stade municipal du football de Gien du nom de « Louis BOYER ».
9
Et le 2ème, c’est un autre baptême, celui du Centre Culturel de Gien, du nom de « Jean-Pierre HURTIGER », la date restant à préciser.

Et comme j’en ai l’habitude, je terminerai par une citation de Confucius :

« Quand on peut accomplir sa promesse sans manquer à la justice, il faut tenir sa parole ».


Je vous remercie. " 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire