mercredi 8 janvier 2014

Suite au nouveau découpage du canton, nous vous partageons la lettre que Christian Bouleau, a adressée à Monsieur Valls, Ministre de l'Intérieur. 


le 23 décembre 2013



Christian BOULEAU,
Maire de Saint Brisson sur Loire,
Président de la Communauté des Communes  Giennoises,
Rapporteur Général de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale,




Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

Suite à la divulgation par la presse du découpage futur des cantons du Loiret, je vous transmets à toutes fins utiles une proposition pour notre territoire giennois qui tient compte de la périphérie de celui-ci.

Il n’est pas envisageable d’éclater le canton de Gien qui se superpose à la Communauté des Communes Giennoises en totalité (esprit de la loi) et qui compte 26 530 habitants (esprit de la loi encore !).

Si Gien reste canton, il est possible de respecter la loi pour la périphérie à savoir : regrouper les cantons de Châtillon-sur-Loire, Briare et Châtillon-Coligny avec une population de 30 521 habitants (continuité territoriale respectée aussi) et à l’ouest de Gien, regrouper les cantons de Sully-sur-Loire, Ouzouer-sur-Loire et Lorris pour une population de 32 085 habitants.

On constate donc que toutes manœuvres pour déstabiliser notre territoire qui travaille depuis longtemps en harmonie (les cantons, les intercommunalités via le SCOT, les réunions pour les grands carénages des centrales nucléaires entre communautés de communes) pourraient être évitées.






J’ajoute que l’on pourrait aussi regrouper, et ainsi traiter la question de tout l’Est du Loiret, Châteaurenard, Courtenay et Montargis – 36881 habitants, toujours esprit de la loi !
Moyenne du Loiret 37 491.

Enfin, je souligne que ce découpage va à l’encontre de l’esprit des lois de décentralisation depuis 1982 qui visait à plus d’autonomie et de responsabilités des territoires ; que les élus locaux qui sont cycliquement mis en lumière, voir courtisés, sont absents du débat, et que la ruralité n’est pas prise en compte mais délibérément et politiquement sacrifiée ! Comment vont se retrouver dans ce débat les citoyens, administrés qui ont déjà une piètre opinion de l’organisation territoriale et politique française.

Que devient la crédibilité des élus locaux ?

En conclusion, ne cherche-t-on pas à éliminer purement et simplement les départements et leur représentation politique ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, l’expression de la considération la plus distinguée.



Christian BOULEAU
Maire de Saint Brisson sur Loire,
Président de la Communauté des Communes  Giennoises,

Rapporteur Général de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale



Articles de presse 




Bonne lecture.
Nous attendons vos réactions ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire